2 220 316 visites 8 visiteurs

U15

27 juin 2012 - 16:34

Petit bilan de la saison

U15 – 1

Le maintien en ligue ayant été assuré grâce à cette 8e place obtenue après 8 victoires, 4 nuls et 10 défaites, le contrat a largement été rempli. Le résultat final va même au-delà de nos espérances si l'on considère que beaucoup nous prédisaient un chemin de croix… Comment leur en vouloir ? Avec les départs non compensés de Chris, Arthur, Evan, Zac, Jean-Yann, Noé, Andy…, l'équipe première des U15 a dû revoir ses ambitions (très) à la baisse et composer, pendant dix mois, avec une moyenne de 5 joueurs de champ "première année" sur 10 !

 

Dans ces conditions, nous savions avec René que 2 mois seraient nécessaires à la "mise à niveau" de ces garçons qui évoluaient encore en U13 au début de l'été… C'est donc sans surprise que nos 5 premiers matches se soldaient par 4 défaites et 1 victoire. Conscients de nos lacunes sur le plan technique, physique mais aussi tactique (la moitié de nos joueurs découvrait le foot à 11), nous avions choisi, dès le départ, d'axer notre approche sur l'aspect mental. Pas question d'accepter des joueurs au comportement déviant, motivés que s'ils jouent à "leur" place, ou heureux que s'ils sont titulaires… Non ! Chacun devait se mettre au service de l'équipe pour constituer un groupe uni et solidaire. 

 

En choisissant cette voie, nous savions pertinemment qu'il nous faudrait du temps pour trouver la meilleure formule, obtenir des résultats, et faire accepter certaines règles aux joueurs. Nous avions besoin aussi du soutien et de la confiance de tous, parents et dirigeants, ce qui n'a pas toujours été le cas malheureusement et qui restera, à mes yeux, le seul point noir de la saison.

 

Toujours est-il que nous avons continué sur la même ligne directrice - excepté un changement d'organisation décidée après la défaite à Misérieux en novembre - jusqu'à réussir enfin à ériger le mental comme véritable point fort de cette équipe. Une équipe vaillante, combative, volontaire, qui ne lâche rien… Des valeurs qui nous ont donc permis d'accrocher une belle 8e place, à seulement 2 points du 6e.

 

Merci aux joueurs pour leur comportement et leur générosité sur le terrain, forçant parfois l'admiration et suscitant souvent notre fierté. Merci aux éducateurs d'avoir accepté de composer sans moi à plusieurs reprises du fait de mes obligations professionnelles. Merci à René de nous avoir fait partager son expérience, son "oeil", et son humour pinçant qui n'a pas manqué de générer quelques fous rires dans le vestiaire…

 

Quant à moi, au terme de 4 belles années passées à Ain Sud, je pars vers de nouvelles aventures ! Après avoir contribué à redynamiser la catégorie U13, obtenant du reste le meilleur classement en Coupe Nationale pour un club de l'Ain, la performance inattendue des U15 cette saison me permet de partir le cœur léger, avec le sentiment d'avoir apporté ma pierre à l'édifice de ce joli club.

 

À tous, je vous souhaite le meilleur pour la suite.

 

Julien Gourbeyre

Commentaires

oct.
St Etienne As
5-0
oct.
Fc Bourgoin Jallieu
oct.
1-0
Grenoble Foot 38
nov.
oct.
nov.
oct.
nov.
oct.
U.s. Veyziat Oyonnax
0-6
oct.
oct.
Cotiere Luenaz
oct.
4-3
Miserieux Tre
oct.
Les Trois Rivieres
oct.
Serrieres Villebois
0-8
nov.