2 219 729 visites 14 visiteurs

La Danone Nations Cup 2014 démarre à Evian Thonon-Gaillard

2 avril 2014 - 07:36

Les U12 (2002) partciperont ce samedi à l'étape qualificative régionale à Thonon pour la finale nationale de Marseille

Coup d’envoi de la Danone Nations Cup le 5 avril prochain, au nouveau centre d’entraînement de l’ETG FC à Blonay !

Pour la quinzième année consécutive, Danone organise la plus grande compétition de football au monde : la Danone Nations Cup.

Réservée aux enfants âgés de 10 à 12 ans (Catégorie U12), cette compétition d’excellence offre l’opportunité aux jeunes footballeurs de vivre leur rêve : celui de participer à un événement de football d’envergure mondiale, dans un esprit d’échange, de fair-play, d’émotion et de respect.

Des tournois de qualification réunissant les meilleures équipes de chaque région sont organisées dans chacun des pays, suivis d’une finale nationale. L’équipe vainqueur de la finale nationale aura dès lors la chance de poursuivre son rêve en allant représenter son pays à la finale mondiale, au Brésil !

Dans cette logique, en France, 5 tournois régionaux seront disputés dans les centres d’entraînements des clubs professionnels : Evian Thonon Gaillard Football Club, Girondins de Bordeaux, Valenciennes FC, Red Star, et l’Olympique de Marseille.

Le 5 avril prochain, l’étape ETG FC verra s’affronter un total de 40 équipes, soit plus de 400 enfants qui donneront le meilleur d’eux-mêmes sur le site de Blonay, pour tenter de gagner leur billet pour la finale nationale au Stade Vélodrome de Marseille le 11 mai. Et qui sait… peut-être se retrouver au Brésil pour la finale mondiale !

Les étapes françaises de la plus grande compétition de football réservée aux enfants débute le 5 avril prochain en France, à Evian. L’an dernier, la France a remporté la grande finale internationale. Nos footballeurs en herbe comptent bien répéter l’exploit pour cette 15e édition. Sport24, partenaire de l’événement, retrace le parcours de la DNC

La Danone Nations Cup ? Un événement footballistique d’envergure mondiale, lancé en l’an 2000 par Danone, qui offre la possibilité aux meilleurs jeunes de marcher sur les traces de leurs idoles. Agés de 10 à 12 ans (catégorie U12), les joueurs les plus talentueux de leur génération sont sélectionnés dans 32 pays. En France, 5 tournois régionaux auront lieu cette année dans les centres d’entraînement de  clubs importants dans l’histoire du football : Evian Thonon-Gaillard (5 avril), Bordeaux (12 avril), Valenciennes (21 avril), Red Star (27 avril) et Marseille (10 mai). 300 équipes de 11 joueurs, soit 3 300 enfants, tenteront de décrocher leur billet pour la finale nationale prévue au Stade Vélodrome de Marseille le 11 mai, avec en prime, la présence de l’ancien champion du monde 1998, Christophe Dugarry, ambassadeur de l’épreuve.

Un chemin vers les grands

La Danone Nations Cup s’est fait un nom dans le monde du football en obtenant le partenariat de la Fondation du Football, agrémentée par la FIFA et soutenue par Zinedine Zidane, parrain de la finale mondiale. Le plus grand championnat des moins de 12 ans est devenu le rendez-vous annuel attendu par des millions d’enfants depuis maintenant 15 ans. Organisée précédemment en Afrique du Sud, en Espagne, en Pologne puis en Angleterre, dans des stades de prestige tels que Santiago Bernabeu ou Wembley, la grande finale se déroulera entre octobre et novembre prochain, au Brésil, pays du football et hôte de la prochaine Coupe du monde. Une occasion pour une équipe française de remettre en jeu le titre acquis l’année dernière aux dépens du Brésil (0-0, 3 tab à 1). Un exploit remarquable pour l’équipe du RC Lens, représentant la France en 2013, et son entraineur Jean-Marc Ghignet : «Le RC Lens, champion du monde... c'est l'apothéose pour un entraîneur et un magnifique souvenir pour les enfants. Cet exploit restera gravé dans nos mémoires pour très longtemps.» Une victoire qui n’a pas dû laisser indifférent Zinédine Zidane pour ce remake du France-Brésil de 98.

Pari réussi

Un bel événement donc qui a pour principal objectif de promouvoir les valeurs du football, à savoir l’esprit d’équipe, le fair-play, le respect, ainsi que l’activité physique auprès du plus grand nombre. Des instants inoubliables pour ces jeunes champions, où la performance va de pair avec la passion. «La Danone Nations Cup est plus qu’une compétition. Existant depuis 15 ans, c’est un engagement durable de Danone auprès des jeunes et de leur entourage afin de promouvoir une activité physique basée sur le plaisir, le collectif, l’effort et le dépassement de soi», exprime fièrement Olivier Delamea, directeur général de Danone Produits Frais en France, sponsor de l’épreuve.

A travers cette compétition, Danone affiche clairement l’objectif : offrir une part de rêve aux enfants y participant. Plus qu’un simple tournoi, la Danone Nations Cup s’est imposée comme un événement sportif de référence dans le monde du sport ; c’est aujourd’hui le plus grand championnat de football pour les moins de 12 ans. Au sein de celle-ci, excellence rime avec esprit sportif. Reconnue pour sa vocation sociale et pédagogique, cette compétition promeut également la pratique du football et de ses valeurs auprès des plus jeunes : la force du collectif, le dépassement de soi, le goût de l’effort, le respect de l’autre, la discipline personnelle et l’esprit de compétition.

Commentaires

oct.
St Etienne As
5-0
oct.
Fc Bourgoin Jallieu
oct.
1-0
Grenoble Foot 38
nov.
oct.
nov.
oct.
nov.
oct.
U.s. Veyziat Oyonnax
0-6
oct.
oct.
Cotiere Luenaz
oct.
4-3
Miserieux Tre
oct.
Les Trois Rivieres
oct.
Les Trois Rivieres
oct.
Serrieres Villebois
0-8
nov.