2 218 375 visites 19 visiteurs

REPORTAGE SUR ACTUFOOT69

22 décembre 2016 - 17:09

H. YVARS : "TOUCHÉS DANS NOTRE ORGUEIL..."

H. YVARS : "TOUCHÉS DANS NOTRE ORGUEIL..."

MORIBOND DEBUT NOVEMBRE APRES UNE MAUVAISE SERIE DE RESULTATS, AIN SUD FOOT A REUSSI A INVERSER LA TENDANCE AU POINT DE VIRER EN TÊTE A LA TRÊVE. ENTRETIEN AVEC HERVE YVARS, L'ENTRAÎNEUR AINSUDISTE...

Hervé, Ain Sud leader à la trêve, c’était dans le plan de marche du début de saison ?
Pas forcément. L’objectif pour cette saison est de construire un groupe compétitif. D’où le recrutement d’une quinzaine de joueurs cet été. Après, comme chacun sait, on ne peut jamais prévoir comment cela se peut se passer en ce qui concerne la cohésion, l’ambiance ou les automatismes.

Ton équipe a eu un gros trou d’air de mi-octobre à début novembre avec trois défaites consécutives. Comment tu expliques ça ?
D’abord par la qualité des adversaires rencontrés à ce moment là, avec des défaites qui se sont jouées comme très souvent en Honneur sur des détails. La frontière entre le bon et le mauvais résultat est infime. Nous n’avons pas su ou pas pu faire basculer les évènements en notre faveur lors de ces matchs. On a peut-être aussi oublié par moment aussi que ce championnat nécessitait une remise en question permanente et un mental d’acier tous les weekends.

Tu as douté à ce moment-là ?
Très honnêtement non. Le contenu de nos matchs restait intéressants. Sauf que nous avions à ce moment-là moins de réussite que lors de notre début de saison. Je savais que la période était difficile, mais je restais convaincu qu’avec le travail et la qualité du groupe, nous allions inverser la tendance. L’intersaison a été le début d’un nouveau cycle avec un effectif renouvellé à plus de 50 %. Il nous faudra du temps pour être encore plus compétitif.

"BIEN MALIN QUI PEUT PRONOSTIQUER AUJOURD'HUI QUI VA MONTER..."

Qu’est-ce qui a fait que vous ne vous êtes pas effondrés à ce moment-là et qui vous avez aussitôt ré-enchaîné sur une série positive ?
Comme toujours, le travail à l’entrainement, la cohésion du groupe, son esprit compétiteur… Nous avons été un peu touché dans notre orgueil. Il a fallu une prise de conscience individuelle et collective. A chaque fois que l’équipe a été dos au mur, elle a su répondre positivement et de la meilleure des manières.

Avec deux ou trois montées en fin de saison, le futur championnat de N3 est-il désormais l’objectif assumé ?
Aujourd’hui, vu le classement, même si celui-ci va forcément évoluer, et compte tenu du potentiel du groupe, on peut légitimement avoir cette ambition d’accéder au niveau supérieur. Mais au même titre que sept ou huit autres équipes.

Qui crains tu particulièrement dans ce championnat ?
Sans faire de langue de bois, tout le monde ! Les résultats nous montrent chaque week-end l’homogénéité de ce championnat. Pour bien le connaitre, il est à mes yeux le plus dense et le plus compliqué de ces dernières années. Bien malin qui peut pronostiquer qui montera en fin de saison aujourd’hui.

Qu’est-ce qui fera la différence selon toi ?
La régularité et nous en avons manqué durant cette première partie de saison, à l’image de bons nombres d’équipes d’ailleurs. Notre parcours s’apparente à des montagnes russes. Il nous faudra rectifier le tir sur les matchs retours. Pour conclure, on sait très bien que tout va vite en football ou de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte. Mais la fraicheur physique et mentale feront je pense la différence.

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Hervé YVARS
Né le
30 août 1975 à Vaulx en Velin 
Job : agent de maîtrise 
Parcours joueur : Asvel, Olympique Lyonnais, Villeurbanne Les Brosses, FC Vaulx, UGA Décines 
Parcours entraîneur : Chassieu Décines FC, FC Vaulx (B), Ain Sud Foot

CLASSEMENT DH

image: http://images.actufoot.com/upload/images/HONNEUR.jpg


Source : Site Internet Ligue Rhône-Alpes

 


En savoir plus sur http://actufoot69.com/actualites/article/h-yvars-touches-dans-notre-orgueil-80465#qSEvMbjCdeeORgdY.99

Commentaires

oct.
St Etienne As
5-0
oct.
Fc Bourgoin Jallieu
oct.
1-0
Grenoble Foot 38
nov.
oct.
nov.
oct.
oct.
oct.
U.s. Veyziat Oyonnax
oct.
Cotiere Luenaz
oct.
4-3
Miserieux Tre
oct.
Les Trois Rivieres
oct.
Les Trois Rivieres
oct.
Serrieres Villebois
0-8
nov.